top of page
Scierie hydraulique ©UbayeTourisme (8)-2500PX.jpg

LA SCIERIE

Scierie hydraulique ©UbayeTourisme (2).jpg

Une scierie des années 30

Savez-vous que la commune de Méolans abritait plus de 15 scieries hydrauliques dans les années 1950 ? La dernière d’entre-elles vous ouvre ses portes !

Nichée en pleine forêt sur les rives d'un ruisseau de montagne, cette scierie hydraulique des années 1930 a été rachetée et restaurée par la municipalité de Méolans Revel pour préserver le patrimoine local. Elle se visite uniquement sur réservation et avec nos animateurs/animatrices.

La visite guidée vous permettra de comprendre le fonctionnement de cet outil d’époque, et de pénétrer dans l’histoire des scieurs d’antan. Vous accéderez à la salle des machines et engrenages, et grâce à la force de l'eau une planche sera sciée sous vos yeux. Une expérience unique et sensorielle !

scierie-3-2500px.jpg

Préparer votre visite

Les visites ont lieu les jeudis matins de début juin à fin septembre, à 9h30. Pour des groupes de plus de 8 personnes, ouverture de créneaux supplémentaires sur demande.

Durée : environ 1h + temps d’accès.

La réservation préalable est obligatoire, par téléphone ou sms au 06 73 41 06 49

ou par email via notre formulaire

La visite est adaptée aux enfants dès 6 ans.

Rendez-vous à la Maison du Bois pour un départ groupé. On accède ensuite à la scierie à pied (environ 20 minutes sur route) ou en voiture (5 minutes de voiture). 

N’hésitez pas à grouper la visite de l’ancienne scierie avec celle de la Maison du Bois et de la Forêt suivie de la démonstration de tournage sur bois pour une matinée entière d’animation ! 

Histoire et technique

Construite puis utilisée par deux cousins, M Lebre et M Tron, la scierie a été inaugurée en 1936, et a scié sa dernière planche en 1979. 

Quelques éléments techniques pour les plus connaisseurs : cette scierie est une battante verticale. L'énergie hydraulique permet à la fois d'actionner la lame et de faire avancer un chariot sur lequel est fixé un billot. Les pièces réalisées dans des bois de montagne (mélèze, sapin, épicéa) étaient essentiellement destinées aux besoins locaux.

vue de la Scierie de la Maison du bois et de la forêt
bottom of page