top of page
Mélèze médiéval.JPG

LE MUSÉE

Vue du Musée de la Maison du bois et de la Forêt
Vue du Musée de la Maison du bois et de la Forêt
Vue du Musée de la Maison du bois et de la Forêt

Musée-découverte

Musée-13.JPG

Un musée pour s’amuser en famille

A travers un parcours ludique et intéractif, la Maison du Bois et de la Forêt retrace l’histoire de nos forêts alpines, marquées par la présence du mélèze, le reboisement et l’activité forestière des hommes. De nombreux jeux, manipulations et expériences permettent de découvrir en s’amusant comment vivent les arbres, qui sont les habitants des forêts, quels sont les métiers et usages du bois, mais aussi comment le changement climatique impacte les forêts.

Au fil de la visite, découvrez le microscope du bois, le tunnel des racines, l’arbre à trou, l’affût au cerf ou encore la cabane aux contes…Vaste programme !

Demo-5.JPG

Une expérience immersive dans l'atelier de menuiserie

La visite du musée comprend un temps immersif dans le monde du menuisier, avec une démonstration de tournage sur bois au sein de notre atelier de menuiserie.

Le bois brut prend forme sous vos yeux, au milieu des copeaux qui volent, puis se transforme, petit à petit sous la magie des gouges, en objet fini. Cette expérience immersive vous plongera dans le quotidien de notre menuisier qui vous racontera son métier et la passion qui anime les artisans du bois.

Boutique-1.jpg

La boutique-librairie

Notre boutique d’artisanat bois expose un large éventail des savoir-faire de nos artisans locaux. Objets tournés, décoration, petite menuiserie, jouets, jeux,  bijoux, œuvres artistiques…Tout est fabriqué à la main, avec des bois issus des forêts locales ou de la région, par des artisans passionnés et talentueux.

Elle est complétée par une librairie proposant un panel d’ouvrages sur le bois et la forêt, pour les lecteurs de 0 à 99 ans.

La forêt, ressource vitale

De tout temps, le bois a été un matériau indispensable à la vie dans nos montagnes et c’est particulièrement vrai pour la petite commune de Méolans-Revel (318 habitants) qui se caractérise par une forte présence forestière et un passé marqué par le travail du bois. En effet, sur ses 13.000 hectares de superficie, 60% sont occupés par la forêt. En 1950, onze scieries hydrauliques fonctionnaient sur la commune et cette dernière comptait de nombreux bûcherons, charpentiers, scieurs et menuisiers parmi ses administrés.

Vue du Musée de la Maison du bois et de la Forêt
vielle photo de scieur de long

Le projet d’une Maison du Bois

Avec le souhait de sensibiliser le public sur cette histoire singulière liée à son patrimoine forestier, la municipalité de Méolans-Revel a porté un projet de « Maison du Bois » qui a intéressé de nombreux partenaires publics (Europe, Région, Département.…) et locaux. 

Grâce à l'enthousiasme et à la détermination des élus et à l’appui des financeurs, la Maison du Bois ouvre ses portes au public le 8 juillet 2007. Son architecture innovante et contemporaine en pin douglas et mélèze est le fruit de l'architecte Jérôme Voutier qui a reçu le 1er prix au Salon Européen du Bois et du développement durable à Grenoble en 2006. La Maison du Bois est également la première structure à accueillir une chaufferie collective à plaquettes dans les Alpes de Haute Provence .

En 2025, c'est un nouveau tournant pour la structure, qui fait entièrement peau neuve de sa scénographie et se transforme en "Maison du Bois et de la Forêt" dans le cadre d'un investissement de 100 000€ engagé par la Mairie et financé via le programme Espaces Valléens (Etat-Région SUD).

bottom of page